La maison de l'amidon

Un produit aux multiples facettes

bando_maison_amidon

rond-maison-multi-p1

L’amidon est traditionnellement utilisé comme ingrédient culinaire : pour lier, épaissir, texturer, stabiliser, gélifier, … Il est donc utilisé en premier lieu à la maison, notamment sous forme de fleur de maïs, de fécule de pomme de terre ou de tapioca. Et c’est souvent pour un ensemble de propriétés qu’il entre dans la composition de très nombreux produits alimentaires auxquels il apporte onctuosité, légèreté, aspect brillant, …

rond-maison-multi-p2

L’amidon et les co-produits de l’amidonnerie (protéines, sons…) font aussi partie intégrante de l’alimentation des animaux. L’amidon est une source d’énergie facilement digérée par les animaux et permet de couvrir leurs besoins nutritionnels. L’amidon est utilisé dans la préparation d’aliments pour les animaux d’élevages ou de compagnie. Il est aussi utilisé en aquaculture ou en pisciculture.

rond-maison-multi-p3

L’amidon est également utilisé dans des applications non alimentaires. Historiquement, il intervient à plusieurs étapes dans la fabrication du papier. Sans amidon, impossible d’écrire ou d’imprimer car l’encre baverait sur le papier ! L’amidon est également utilisé dans la fabrication du carton ondulé. On le trouve également dans les médicaments, les cosmétiques, les détergents, les adhésifs, les matériaux de construction …

A savoir que l’amidon est renouvelable et biodégradable.
A partir de l’amidon, on fabrique par exemple des sacs en bioplastique.