Actualités

Le régime sans gluten n’est pas protecteur pour le cœur !

home-ble

Le régime sans gluten peut s’avérer néfaste !

Depuis plusieurs années il est impossible de passer à côté du régime sans gluten. Attention aux idées reçues…

En effet, des chercheurs américains ont démontré que l’exclusion des produits à base de gluten peut être associée à une augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires.

Plus de 64 000 femmes et 45 000 hommes ont été suivis pendant 25 ans pour cette étude. Le but étant de connaitre leurs habitudes alimentaire grâce à un questionnaire. Il a été prouvé que les personnes, hors malades cœliaques, qui conservaient le gluten dans leur alimentation avaient un moindre risque de crise cardiaque. Ce phénomène est certainement dû aux déséquilibres alimentaires que peut provoquer l’exclusion du gluten de son alimentation. En effet, en supprimant le blé de sa consommation, les céréales complètes pourtant bénéfiques au cœur, sont elles aussi écartées.

Les chercheurs ont conclu que « la promotion des régimes sans gluten dans un but de prévention des maladies coronariennes chez des personnes ne présentant pas de maladie de cœliaques n’était pas recommandée ».

Source : Benjamin Lebwohl et al, 2017. Long term gluten consumption in adults without celiac disease and risk of coronary heart disease: prospective cohort study. British medical Journal. http://www.bmj.com/content/357/bmj.j1892