FAQ - généralités

Quels sont les différents sucres ?

Le glucose est un sucre simple que l’on retrouve naturellement dans une multitude de végétaux  comme les céréales, les pommes de terre ou le riz par exemple. Il permet à notre corps de fonctionner. C’est en fait le principal carburant de notre organisme, plus particulièrement du cerveau et des muscles. On le retrouve naturellement dans de nombreux aliments (pain, pâtes alimentaires, riz…), sous forme de glucose simple ou d’amidon, c’est-à-dire de chaînes de molécules de glucose liées entre elles.

Le fructose est un sucre simple que l’on retrouve naturellement dans de nombreux végétaux et aliments : le miel, les sirops d’agave ou de goyave, les fruits comme la pomme ou l’orange, les baies et certaines racines (par exemple la chicorée, les oignons et les patates douces). Le fructose est le sucre qui a le pouvoir sucrant le plus élevé : présent dans la même quantité qu’un autre sucre, il apportera un goût plus sucré. Lorsque l’on ingère du fructose, il est absorbé par le foie pour être transformé en réserve d’énergie. A la différence du glucose, la consommation de fructose augmente peu le taux de sucre dans le sang.

Le saccharose, extrait de la betterave et de la canne à sucre, est composé à 50 % de glucose et 50 % de fructose, deux sucres simples accrochés entre eux. Il est plus connu sous le nom de « sucre de table » : c’est en effet le sucre que l’on trouve sous forme de poudre ou en morceaux et que l’on met dans son café par exemple. Il est aussi utilisé au niveau industriel.

Le sirop de glucose fait partie de la famille des sucres et est composé uniquement de glucose. Il est obtenu principalement à partir de céréales telles que le blé ou le maïs. Le sirop de glucose apporte de la texture, du goût, du volume, de la couleur et une meilleure stabilité aux produits alimentaires, notamment les pâtisseries.
En savoir plus …

Le sirop de glucose-fructose est un sirop de sucre liquide, obtenu principalement à partir de blé ou de maïs. Il contient en moyenne 20 % de fructose et 80 % de glucose. Tout comme le sucre, il donne un goût sucré aux aliments ou boissons et est aussi utilisé pour ses propriétés spécifiques (par exemple en confiserie, pour éviter la cristallisation ou pour empêcher les bonbons de coller aux papiers d’emballages). Lorsqu’il contient plus de 50 % de fructose il est étiqueté « sirop de fructose-glucose ».
En savoir plus …