Actualités

USIPA aux journées d’etudes de l’AFDN

Les professionnels de santé à la rencontre des produits phares de l’amidonnerie

Ce 7 juin dernier, l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) a fait appel à l’expertise de l’Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés et de leurs dérivés (USIPA) pour ses journées d’études à Antibes. L’USIPA est intervenu sur le sujet «Tout savoir sur l’amidon, les sucres et les autres ingrédients issus des céréales », .

Ce fut l’occasion de préciser les étonnantes qualités, trop souvent méconnues, des produits issus de l’amidonnerie : amidon et ses dérivés, protéines, fibres et matières grasses.

Au-delà de l’amidon qui représente 60 % du grain de blé, les amidonniers valorisent également les autres composants de grande valeur nutritionnelle: fibres, matières grasses et protéines. Les professionnels de santé ont ainsi échangé sur les effets bénéfiques des fibres insolubles issues des sons des céréales ou encore des protéines végétales. Ces dernières sont par exemple impliquées dans certains processus immunitaires, musculaires et dans le fonctionnement de l’organisme. Ces protéines végétales connaissent aujourd’hui un développement important qui répond aux nouvelles tendances de consommation.

20180607_113204