FAQ - gluten

Pourquoi le gluten est-il indispensable?

Le gluten est indispensable à la fabrication du pain. La farine contient normalement 11 à 12% de protéine ; si elle n’en contient pas assez, le pain n’a pas assez de volume et sa mie est irrégulière. Le gluten est également utilisé pour améliorer la résistance des pâtes feuilletées et surgelées. Il assure une bonne tenue aux chapelures, ou encore la cohésion des préparations à base de viande ou de certaines charcuteries.

L’ajout de gluten aux farines de blé dans le pain dépend de la teneur et de la qualité des protéines des blés. L’ajout de gluten n’est pas systématique et son taux d’incorporation demeure mineur (1% de l’ensemble des constituants de la farine). (Source: Initiative Gluten)

En alimentation animale, le gluten de blé est utilisé pour ses propriétés nutritionnelles. il favorise la digestion, notamment des jeunes animaux! En aquaculture par exemple, ces protéines végétales représentent de véritables alternatives aux protéines animales, ce qui permet pour une part, d’éviter la surpêche (poissons pêchés pour l’alimentation aquacole).